Je te contredis immédiatement Cassius : Spyro contient déjà des éléments steampunk.
Cynder m'a fait signe quand elle a vu qu'il y avait un sujet sur ce thème, tu aurais pu me demander Penumbra, après tout il faut bien que je connaisse l'univers pour créer un forum intégralement sur ça hein. xD *câline son Steampony* Je t'explique ce qu'est le Steampunk, mais sache qu'il y a plusieurs niveau d'intégration de ce genre dans une œuvre, je te dirais ensuite en quoi il est déjà présent dans Spyro, ou du moins dans la trilogie RPG. (Il est également présent dans Skylander, mais n'étant pas connaisseur de cet univers vidéoludique en vérité je m'abstiendrais de faire un commentaire dessus.)
Le terme de Steampunk est apparu en même temps qu'un autre thème que vous connaissez sans doutes mieux, le Cyberpunk. Vous savez, Matrix & co. Eh bien le steampunk, c'est un peu la même idée mais avec des technologies d'une époque bien précise et bien moins futuriste : la Révolution Industrielle. De ce fait, le Steampunk a un certain nombre de symbole : dans les matières on retrouvera le cuivre et le cuir en grande quantité, dans les couleurs on tape dans du marron et de l'or, dans les symboles le Steampunk est complètement représenté par les machines à Vapeur (d'où le nom Steampunk) et les rouages, représentant suprême de la mécanique. Ainsi, la technologie steampunk tourne entièrement autour de la vapeur et de la mécanique. Pour en revenir au terme Steampunk, vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser le terme "punk" pour le former ; simplement parce que comme pour le Cyberpunk il représente une sorte de révolution historique où l'élément central, l'informatique pour le cyberpunk et l'industrialisation pour le steampunk, a pris le dessus pour devenir l'évolution suprême de l'univers.
Là, j'ai placé les bases, le steampunk est donc un univers entièrement industrialisé. Cependant, ici je parle d'un univers très poussé dans le steampunk, mais il y a plusieurs niveaux d'intégration du steampunk dans un univers, c'est comme pour la fantasy : l'intégration de l'univers fantasy dans Harry Potter, le Seigneur des Anneaux et Twilight (je t'entends rire derrière ton écran toi qui lit ce message, j'ai de bonnes oreilles) n'est pas la même. Pour mieux m'expliquer, je vais vous parler d'un auteur qui est un des piliers centraux de l'univers SF mais également pour moi l'inventeur du Steampunk : l'auteur français Jules Verne et ses incroyables voyages au cœur de la science-fiction. Tout le monde le connait, peu de gens ont lu réellement ses œuvres, pour ma part je suis un fan inconditionnel de cet auteur autant pour ses histoires que pour son travail sur l'univers steampunk. Dans ses livres, les personnages principaux sont souvent des savants et ingénieurs un peu en marge de la société qui vont se mettre en tête de réaliser l'impossible, et pour cela vont créer des inventions incroyables. Ainsi apparaissent d'incroyables dirigeables fait pour naviguer au centre de la terre, des sous-marins capable de s'enfoncer dans les plus noires abysses et des voitures capables de voler grâce à d'immenses ailes de cuir et de cuivre (et la boucle est bouclée avec les symboles du steampunk). Pourtant, le reste du monde reste tel qu'il est, certes Jules Verne a vécu la révolution industrielles ce qui lui a sans doutes inspiré ses inventions (Même si j'aimerai préciser que c'est le gars qui a inventé les rayons X avant même qu'ils existent, gloire au grand Verne putain ! Oui je l'adore comme un dieu...) mais son monde à lui n'était pas non plus un monde 100% industrialisé, et il en va de même pour les personnages de ses livres : eux sont de grands inventeurs, mais leur monde commence à peine à s'industrialiser.
Ainsi faisons-nous la transition pour revenir sur l'univers de Spyro. Alors oui, jusque là vous devez avoir un point d'interrogation au dessus de la tête en vous demandant "ouais bon c'est quoi le rapport avec le monde des dragons plus médiéval", et là je vous arrête immédiatement : le monde de The Legend of Spyro n'a RIEN de médiéval nom d'un macaroni (oui je me prend pour Robin), et je ne sais pas ce qui vous a fait imaginer cela. Le fait qu'il n'y a pas de machines à priori ? Déjà, bien sûr que si il y a des machines, et ce n'est pas parce que les maisons sont en pierre ou en bois que ce n'est pas le cas, nous avons apprivoisé la technologie et pourtant nos maisons ne sont pas en métal ou en pixels. (Ce serait drôle pourtant mais bon, c'est cher.) Le fait qu'il n'y a pas de train à vapeur et de rouages ? Alors, oui, il n'y a pas de trains ou de voitures ni même de dirigeable, mais je ne vois pas ce que des taupes qui vivent sous terre et des dragons qui ont des ailes feraient de ces machines, même si je serais prête à parier qu'il y a des rails de mine en sous-sol en vérité, mais passons, et pour les rouages... Vous avez remarqué les canons ? Oh oui je suis sûr que vous considérez qu'un canon c'est une arme du moyen-âge ! Ben non, absolument pas, c'était une arme extrêmement rare au moyen-âge et même très tardive, c'est beaucoup plus une arme de l'époque des explorateurs et par extension parce que ça nous a tenu jusque là de la période industrielle. En vérité, les canons de Spyro sont plus steampunk. Pourquoi je dis ça ? Eh bien, avez-vous remarqué tous les mécanismes complexes qui les composent ? L'apparence de cuivre ? Parlons-en du cuivre, c'est le seul métal que l'on voit en grande quantité dans le jeu si l'on ne compte pas les armures de Spyro et Cynder qui sont de bronze, d'argent et d'or mais ça c'est une convention vidéoludique, il n'aurait plus manqué que l'armure de diamant et on aurait eu la combinaison parfaite. On me parlera peut-être des Guépards, mais je vous corrige tout de suite : ils représentent une population indigène, ceux sont des hommes sauvages, et je pense sincèrement que leur refus d'avoir un lien avec les dragons n'est pas seulement dû à leur peur de Malefor mais est aussi un symbole de leur refus d'évolution technologique, ils sont les indiens qui repoussent la nouveauté proposé par les hommes blancs. (Oui je m'éclate dans mon analyse.)
En vérité, les mécanismes sont extrêmement nombreux dans Spyro, que ce soit pour les portes des sous-terrains, les ponts levis (et oui les gens, c'est pas une exclusivité médiévale, et même les ponts qui s'ouvrent par un autre moyen qu'en faisant appel à la force d'esclaves et donc par un moyen 100% mécanique c'est complètement industriel), ou même pour revenir sur les deux volets précédant le dernier jeu, qui sont les grands oubliés de la saga, tous les mécanismes du bateau pirate, ceux du monde d'électricité (pour information l'électricité a commencé à être utilisée pendant la révolution industrielle, les voitures ne fonctionnaient pas à la vapeur mais bien avec un moteur fournis par une pointe d'électricité, c'était révolutionnaire, presque magique pour l'époque) et même certains petits détails du Puits Maudit. (Je vous laisse rejouer aux jeux et tenter de les repérer, c'est très subtile mais c'est tellement jouissif quand on s'en rend compte.)
De fait, les dragons sont peu touchés par l'implémentation de steampunk dans l'univers, les créatures qui utilisent le plus la technologie seraient en vérité les Singes et les Taupes, ceux qui en ont le plus besoin puisqu'ils sont au cœur du conflit des dragons qui sont beaucoup trop puissants pour eux par nature. Je dirais même que le peuple steampunk par excellence c'est les Taupes, une initiative pour le moins intéressante puisqu'elles sont toutes inspirées du Professeur apparu dans les premiers jeux qui était un savant fou et le personnage le plus futuriste sans compter son assistant Agent 9. Il est donc logique que les taupes soient celles qui ont la technologie la plus avancée, et quelle science plus facile à intégrer à un univers fantasy que le steampunk.
En bref, le steampunk est très facile à intégrer à l'univers de Spyro, simplement en disant que les Taupes ont encore avancé dans leur développement technologique et ont pu partager de cette technologie avec les dragons ou les hommes-félins (même si j'apprécie le fait que les hommes-félins aient ce comportement d'indigène refusant l'avènement technologique, ça impose une personnalité tellement intéressante à cette race), sans pour autant partir tout de suite dans les prothèses mécaniques et les bâtiments à vapeur. Cela dépend un peu de ce que vous voulez intégrer à l'univers, personnellement je trouve que quelques évolutions mécaniques dans Warfang, des dirigeables mis à disposition pour les longs voyages et quelques armes fixes (j'entends par-là des canons plus développés, des lance-flammes peut-être, mais uniquement en armes pour protéger la cité, pas en armes portables) pourraient donner un côté plus vivant à l'univers dans son évolution technologique.
Je ferais bien une taupe en DC moi...